Le but du PLU est de disposer d’un outil de planification permettant d’organiser son développement et de maîtriser les mutations importantes qui constituent les enjeux de l’agglomération. Cet outil de planification définit l’évolution d’un territoire donné dans une perspective de développement durable.
Le PLU est l’outil opérationnel de l’aménagement de l’agglomération. Il traduit les objectifs des politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de commerces, de loisirs, d’infrastructures, de déplacements et de protection de l’environnement. Ce document détermine les grands équilibres entre espaces urbains, à urbaniser, naturels, agricoles et forestiers.
Le PLU de Château-Gontier n’étant plus en phase avec les exigences actuelles notamment des principes de développement durable affichés par les lois issues du Grenelle de l’environnement, du 3 août 2009 pour le « Grenelle 1 » et du 12 juillet 2010 pour le « Grenelle 2 » et de la modernisation des documents de planification et d’urbanisme introduit par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014, ainsi qu’avec le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), document de planification à l’échelle de l’intercommunalité approuvé en 2019, la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne saisit l’opportunité de ces évolutions pour mettre son PLU en harmonie avec ces nouvelles réglementations.